FUNTANA PRO
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Après avoir fait voler pas mal d' avions, j' ai eu envie de quelque chose de plus stimulant.
J' ai donc chercher un avion pour remplacer le DIAMANT avec lequel j' ai découvert le vol 3D
et ayant confiance dans mon pilotage "sans prétention aucune", j' ai décider de me faire vraiment plaisir cette fois.
Le site du constructeur. http://www.emhw.de/.
le modèle du constructeur.
ça a de la gueule !!! non ?.
envergure: 200cm
longueur: 198 cm
masse: 4,5 kg avec
moteur: 18 - 23 cm³
(on verra plus tard que le poids s' avère plus élevé car il faut un moteur plus gros !)
donc voila la boite est la maison.
j' ai commandé le miens chez Marc HAUSS http://www.mhm-marc-hauss.com/index.php.
sortie du carton.
un jolie fagot de bois avec les accessoires indispensables.
Balsa et CTP découpés CNC
Capot pour moteur et roues en fibre
Train principal et béquille de queue en fibre
Guignols en fibres découpés CNC
accastillage : guignol, chapes, charnières, etc.
Réservoir
Roues principales et de queue
Cône d' hélice en fibre
Verrière fumée
La notice de montage est en allemand
Un plan avec ailes, stab à l' échelle 1:1. Le plan du fuselage est à 1:2.
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enfin la construction commence.
j' ai mis en place le chantier pour les ailes et découpé les nervures.
mais avant de commencer le collage des nervures, ils me faut maintenant attendre les servos qui sont en commande.
l'acces au support de celles-ci n' est pas évident une fois la nervure en place.
D' autres photos de la construction toujours en attendant les servos.
j' ai commencer le collage des premieres nervures et des renforts en ctp. et oui c'est dure de resister a l'appel du balsa.
Bon apres une longue absence, voici la suite. malheuresement il manque des parties faute a un disque dure capricieux !.
On voit ici un prémontage sans dérive ni profondeur. les ailerons sont construit mais non montés. au centre le collage du tunel d'échappement et a droite les profondeurs prètes à etres montées.
Le 1er assemblage qui peut resembler a un FUNTANA.
j' ai entre temps reçue le moteur et les servos. on peut voir ici le DA50 qui servira de moulin.
en effet apres de longues recherches sur la meilleur motorisation pour un vol debridé (3D) avec ce genre d'avion, le DA50 c'est révelé le top.
malgré une légere sur-motorisation " il faudra etre prudent avec les gaz " c'est pour moi le meilleur compromis poid puissance de marché.
http://www.desertaircraft.com/engines_detail.php?Page=DA-50-R
certe c'est un investissement important mais comme je l'ai dis plus haut, cet avion est un pur plaisir ou je recherche performance et efficacité.
dans la meme optique le choix des servos a été long et fastidieux. 2 * HITEC HS6975 HB aux ailerons. 2 * HITEC HS6975 HB a la pronfondeur.
1 * HITEC HS5945 HB a la dérive et 1 standard HS 422 au gaz .
La majorité de ces servos etant des numeriques, j'ai preféré reguler la tension d'alim a 6v par un DPSI BIC
http://www.rc-electronic.com/html/englisch/englisch.html
beaucoup d'autres solutions de regulation sont bien sur disponible. mais en recherchant le maximum de legereté pour l'avion j'ai égallement opté pour 2 accus LIPO 1500mAh 2S1P a la reception et ne connaissant pas du tout ces bêtes là par experience, j'ai choisit la securité avec l' affichage des tensions, du courant instantanée ; total de la conso; alertes. etc....
afin de roder le DA j'ai fabriquer un batie avec de la recup.
le pied pese 15kg. et je n'est pas de pot d'echappement !!! moi j'ai un casque antibruit mais pas les voisins ! heureusement ils sont cool et savent ce que je fais.
les 1ers tours ont ete fait par grosse chaleur donc a la place de la traditionelle 22*8, j'ai monté une 20*10 afin de mieux ventiler le moteur
5 L avec une bonne huile minerale puis 5 L avec de la synthese IPON en resserant un peut les vis du carbu au fur et a mesure. la fin du rodage et des reglages se ferront sur l'avion avec l'echappement.
sur la photo de droite le proprietaire "moi" et le pater qui m'a filer un beau coup de main .
entoilage finie, reste plus qu'a monter le reste ! le dessous est tout rouge.
prochaines photos en vol !.